• La Vengeance de M. Pingouin

     

     

    LA VENGEANCE DE MONSIEUR PINGOUIN

     

    Nouvelle écrite à partir de « Heureux qui comme Ulysse… » huile sur toile d’Eduardo Arroyo (1977)

     

     

    24 décembre 2015, 11 heures, 103 rue de Reuilly, j’entrai dans l’appartement, je vis trois hommes à terre transpercés de trois balles d´un 9 millimètres. Les murs abîmés, couverts de post-it ; un pied de chaise et un matelas par terre. Je découvre un fauteuil éventré, des papiers par terre, un pingouin, une porte, des chaises cassées et renversées... une minute, un pingouin et de la neige en Afrique ! Non, non, non, c’est impossible ! Il faut que je reprenne mes esprits. Qui donc a tué ces trois hommes ? Leur corps sont froids, c’est normal avec les courants d’air mais je reconnais un des hommes, sa tête m’est vaguement familière, je le fouille et je trouve dans sa veste un portefeuille et une photo. La photographie est vieille, abimée, je la déplie. Deux hommes. L’un aux cheveux noirs, l’autre porte un chapeau. C’est mon chapeau de commissaire. L’autre homme c’est euh… c’est euh… euuuh… Georges ? Non ! Geoffrey ! NON PAS TOI !!! C’est impossible ! Je te promets je vengerai le type qui t’a tué ! On a passé beaucoup de bons moments ensemble ! Et des mauvais…

    Je me remémore ce jour : tu avais trop bu, tu conduisais et nous sommes entrés dans un mur. J'ai vécu deux ans dans le coma. Deux semaines après la sortie de l'hôpital, j’invitais des amis et Geoffrey me reparla de l'accident. J'entendis Jean-Claude et Laurent glousser. « Ca m'a valu deux ans d'hôpital et vous rigolez ! » Et Geoffrey en rajouta en nous disant : «  T'inquiète la prochaine fois, ça sera pas dans un mur mais dans un arbre ».

    Je ne trouvais pas ça drôle et mon pingouin intérieur me suggéra de tous les assassiner. Je me calmais en sortant ma boule « Anti-Stress ». Je l'écrasais trop, tellement fort qu’elle se cassa, je m'emparai d'une chaise que je balançai contre le mur. Geoffrey continua et dit à Jean-Claude : «  J'aurais dû aller plus vite , ce fou y serait passé !! »  

     

    C'est alors qu'il lâcha prise. Le commissaire s'empara du 9 milimètres, tira sur les murs pour commencer et pour finir il tira sur ses « camarades » et dit : « Vous au moins vous n’irez pas dans le coma. »

     

    Le pingouin lui dit alors : « ça c'est fait ! Maintenant on passe aux choses sérieuses. »